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PSYCHOLOGIE   GENETIQUE   COGNITIVE    PIAGETIENNE


INTRODUCTION

Thérapeute spécialisée en Psychologie Génétique Cognitive, c’est-à-dire dans l’étude du développement des connaissances et des capacités de raisonnement logique, je me réfère au cadre théorique élaboré par Jean PIAGET, chercheur suisse en psychologie, disparu en 1980, qui le premier s’intéressa à la genèse de l’intelligence chez l’enfant, d’où la dénomination  «psychologie génétique cognitive piagétienne ».

Cet épistémologue nous a appris que l’individu développe son raisonnement logique et ses capacités d’adaptation au contact des objets qu’il manipule, et des personnes qu’il apprend à connaître, pour atteindre l’organisation de la pensée qui sera la sienne à l’âge adulte, et qu’il continuera toujours d’accroître et affiner.

Si les dimensions affectives, bio-physiologiques et sociales ont leur rôle à jouer dans ces élaborations intellectuelles, c’est à partir de sa propre expérience que l’enfant construit ses connaissances, son intelligence, ses capacités de pensée.

Or, ce sont précisément les capacités de raisonnement logique qui, non seulement permettent de s’adapter aux exigences du quotidien (se repérer dans la semaine, savoir faire son lit, choisir des vêtements en rapport avec la saison, …) mais servent de support indispensable aux apprentissages scolaires.

Savoir lire nécessite par exemple d’avoir élaboré, au niveau mental, les notions spatiales et temporelles (droite/gauche, devant/derrière, avant/après, ...), ou encore d’avoir les capacités intellectuelles permettant de comprendre la logique de la combinatoire  (b & a = ba).

Lorsque, face aux difficultés d’apprentissage, un soutien scolaire, une prise en charge orthophonique, psychothérapeutique ou autre, semble ne pas suffire, une des raisons possibles peut être que l’enfant n’a pas organisé une pensée suffisamment logique lui permettant de comprendre et s’approprier l’enseignement qu’il reçoit.

Intervient alors l’ « examen opératoire », entretien lors duquel le psychologue, à partir de diverses épreuves de logique, met à jour les modes de raisonnement et le niveau de connaissance de l’enfant, de même que ses lacunes.

A partir de cette observation, le psychologue va établir le canevas de la « remédiation cognitive », travail consistant à soumettre l’enfant à de petits exercices mêlant réflexion logique et manipulations concrètes, pour l’amener au niveau de structuration de la pensée qui devrait être le sien et lui permettre les apprentissages scolaires.

Lorsqu’un enfant paraît manquer de logique, rencontre des difficultés d’apprentissage, ou même est en échec scolaire, l’approche que propose la psychologie génétique cognitive piagétienne constitue donc une réponse efficace, non seulement pour aider l’enfant à (re)prendre pied face à la matière scolaire, mais également par voie de conséquence à (re)trouver confiance en lui dans tous les domaines de la vie quotidienne et s’épanouir.